La France détruit la mémoire de notre histoire

Le patrimoine de Savoie est primordiale pour notre devenir. C’est nos racines et notre histoire. Ce pont est protégé par le droit Sarde construit avant 1860. La Savoie est riche de 1000 ans d’histoire ! Le devoir de l’état français est de protéger notre patrimoine.

Valérie Dugerdil


Pont menacé

Le plus vieux pont métallique de France menacé de destruction

Le pont “Victor Emmanuel”, ou pont des Anglais, enjambe l’Isère sur la commune de Cruet en Savoie.

Mis en service en 1856, il est le plus vieux pont métallique de France et est inscrit à la liste des monuments historiques depuis 1994 ; il est aujourd’hui menacé de destruction par son propriétaire, le Département de la Savoie, sous le prétexte d’un coût trop élevé des travaux à réaliser ; or c’est précisément l’absence totale d’entretien depuis des décennies qui est à l’origine des désordres d’aujourd’hui et du coût des réparations.

Nous demandons au Département d’engager des travaux afin de faire de ce pont un point central d’activités en Combe de Savoie, en plus de sa valeur de patrimoine industriel et historique.

De ses travées s’offre, en effet, une vue magnifique du Mont Blanc au Mont Granier, de la Savoyarde à l’Arclusaz et sur le vignoble de la Combe. Réservé aux usages doux (piétons, cyclistes, cavaliers), il offrirait une liaison unique entre les deux rives de l’Isère et pourrait également raconter le diguement de l’Isère, l’histoire du chemin de fer et de la résistance en Savoie (9 résistants et otages furent exécutés au bout du pont par les Allemands le 8 juin 1944).

L’engagement financier que nous demandons est un investissement pour l’avenir, dans le respect et la mémoire de l’évolution de la Savoie.

SIGNEZ LA PÉTITION | SIGNÉ LA PETISSION

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman