Joan-Luc Sauvaigo, un de nos plus grands auteurs

SauvaigoEn ce samedi 3 octobre, Jean-Luc Sauvaigo (poète, écrivain, musicien, artiste …) était sorti de sa tanière au-dessus de Nice pour lire (en nissard) des extraits de son dernier livre – bilingue – intitulé “Faulas de Nissa / Fables de Nissa” :

Il existe une ville qui s’appelle Nice (avec un c), amnésique, vulgaire et prétentieuse, une ville de carte postale et de banalités touristiques. Elle se prélasse sur la plage comme une courtisane, elle a renié son passé et ses héros, Catherine Ségurane, les barbets, Garibaldi. C’est la seule visible, mais ce n’est pas la vraie. La vraie, c’est Nisse (avec deux s). Joan-Luc Sauvaigo se fait « le guide du voyageur fantasmonaute, pour scruter, par derrière la ville du réel, cette “maison des rêves” couverte d’ex-voto dont la ferveur n’a pas été abrogée ».
« Vous pouvez toujours essayer d’y entrer par l’une ou l’autre porte, fausse ou imaginaire, fantôme de porte, rêve de port. Mais vous voilà prévenus. Vous aurez vite fait de vous perdre dans la platitude sans esprit de la nouvelle urbanité. » À sa suite, nous abordons dans la ville par la plage des Ponchettes, où jaillissait une source maintenant perdue (nommée Nisse) et où dormit sainte Réparate.
Sauvaigo nous présente quelques unes de ses fréquentations : le peintre Gustav-Adolf Mossa, le poète nissard Jacques Rosalinde Rancher, son bon maître Robert Lafont et ses alter ego Tuck Certano et Guy Peillon. « Luchino » nous conte l’histoire de son comté, mais surtout ses légendes oubliées et quelques uns de ses propres souvenirs d’enfance, précieux et éclairants.
Ce livre, le plus original qu’on ait écrit sur Nice, ouvre d’un poète rare et libre, « paillasse universel » comme il se nomme lui-même, est un guide sûr, profond, indispensable pour découvrir les mystères d’une cité faussement heureuse. Un livre sans lequel on ne comprendra jamais Bellanda, Nisse la Belle.

(André Chenet)

Présentation de l’éditeur

A lire l’éclairante critique de ce livre par Dom Corrieras :
http://www.lesurbainsdeminuit.fr/coups-de-coeur-et-aut…/7565

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman