Création d’une classe bilingue Nissart-Français à Nice pour la rentrée 2013/2014

Countea de Nissa: Les temps changent… parfois en bien. Pub pour l’ouverture de la première classe bilingue français – nissart à l’école primaire des orangers à la rentrée 2013 ! Vive la renaissance de notre langue !

RESULTAT DE TOUTE UNE SYNERGIE ENTRE NISSART – ASSOCIATIONS – PROFESSEURS – INSTITUTION

En octobre dernier, Christian Estrosi saisissait le Directeur de l’Académie des Alpes-Maritimes, Philippe Jourdan, et le Ministre de l’Education Nationale, Vincent Peillon, pour demander qu’une classe bilingue Nissart-Français soit créée et qu’elle soit ouverte pour la rentrée 2013/2014 à Nice.
Le Maire de Nice se réjouit de la décision prise :
« Partie intégrante de notre patrimoine mondial, il est de notre devoir de sauver les langues régionales qui sont le socle de nos cultures. L’objectif de cette classe est de favoriser très tôt chez l’enfant le développement de ses capacités intellectuelles, linguistiques et culturelles tout en permettant la conservation et la transmission de notre langue régionale.
La classe bilingue franco-niçoise sera ouverte dès la rentrée de septembre 2013, au sein de l’école maternelle Les Orangers, située 86 boulevard Pape Jean XXIII. Deux niveaux d’enseignement sont concernés : petite et moyenne sections.
Les enseignements obligatoires s’effectueront pour moitié en français et en niçois. »
Pour les élèves relevant des écoles de Nice, l’inscription à cette classe pourra être effectuée hors secteur et sans dérogation, sous réserve d’un avis favorable de la commission qui sera chargée d’examiner les candidatures (au regard de critères restant à déterminer). Le nombre de places est limité à 29 élèves.
L’inscription, lorsqu’elle sera confirmée, signifiera l’engagement à suivre ces enseignements dans les mêmes conditions de parité (français-nissart) dans les niveaux supérieurs du parcours des élèves ; l’Education nationale, de son côté, veillant au respect de la continuité pédagogique.
Les familles intéressées peuvent s’adresser à la direction de l’école où est scolarisé leur enfant ou contacter la Direction de l’Education : Mme Ciminato au numéro suivant 04 97 13 29 35, ou à l’adresse mail michele.ciminato@ville-nice.fr

Ville de Nice
Lien Fb
Nice-Matin

MËSSAGE A LA REGION PIEMONT, A J’ASSOCIASSION E A J’ËSCOLE PIEMONTÈISE:  ANTÉ CH’I SEVE? PRONTO! PRONTO!? C’È NESSUNO?

 

Powered by WordPress | Deadline Theme : An Awesem design by Orman